Würm

Imaginez-vous, il y a 45 000 ans… Le monde est immense et rempli de dangers, la nature est encore sauvage et indomptée. Forêts profondes, marécages sournois, montagnes infranchissables, volcans cracheurs de feu, glaciers mortels : l’Europe est méconnaissable.

Dans cet environnement rude, quelques tribus humaines survivent face aux bêtes féroces et à des conditions climatiques qui s’adoucissent, car l’ère glaciaire cède le pas (temporairement) à une période de réchauffement (période de Würm III pour les connaisseurs). A cette époque, les Hommes-Ours (homo neanderthalensis) côtoient les Hommes-Longs (homo sapiens), qui sont arrivés depuis les lointaines contrées du sud. La cohabitation se déroule parfois de façon amicale, parfois de façon plus difficile.

Würm est un JDR de survie et d’exploration, mais pas seulement. On y incarne des hommes préhistoriques, qui ont un niveau de vie « barbare » : pas de technologie, un artisanat basique, une méconnaissance totale de l’agriculture et de l’élevage. Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont arriérés : au contraire, ils maitrisent la taille de la pierre et le travail du bois et du cuir à un niveau qu’on a oublié de nos jours. La peinture et la sculpture ne sont pas en reste, comme le prouvent les vestiges qui nous sont parvenus. Et sans doute savaient-ils faire de la musique !

Par ailleurs, la vie de l’époque très spirituelle. Les Esprits (des animaux, des éléments, des ancêtres…) sont partout et influencent la vie des clans. Les chamanes jouent le rôle d’intermédiaire avec ces esprits et jouent donc un rôle très important. De plus les chamanes expérimentés possèdent des pouvoirs magiques qui n’ont rien à envier à celui d’un sorcier de D&D.

Würm possède un des systèmes de jeu les plus simples qui soit : on jette 2d6 et on fait le plus possible, pour atteindre un seuil de difficulté. Les Forces permettent d’ajouter 1d6 (Exemple : la Force de l’Ours donne un bonus à tous les jets de force). A l’inverse, les faiblesses diminuent le score (Exemple : la caractéristique Boiteux retire 2 à tous les jets de course).

C’est donc un JDR très facile à jouer (la fiche de personnage, très dépouillée, est à l’avenant) mais présentant un monde ouvert extrêmement riche. A noter que les MJ peuvent opter pour du Würm réaliste ou imprégné de magie et de fantasy : les règles sont suffisamment souples pour que chacun y trouve son compte.

La 1ère édition de Würm est apparue en 2012, avec des textes et dessins d’Emmanuel Roudier. Une nouvelle édition très attendue est sortie en 2020 chez Black Books. Elle a obtenu plusieurs prix, dont celui de la meilleure création francophone. L’univers continue de s’étendre avec plusieurs campagnes et bandes dessinées de grande qualité !